Vents

Cette famille regroupe les bois : instruments à bec, à embouchure, à anche simple ou à anche double, et les cuivres.

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Sous-catégories

  • Flûtes à bec

    La flûte à bec est apparue à la Renaissance ; à l'époque, elle avait une perce cylindrique, mais de nos jours elle est le plus souvent faite sur le modèle baroque, avec une perce cônique. Sur la plupart de nos flûtes, le doigté aussi est baroque.

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  • Flûtes traversières

    On pense que les premières flûtes traversières étaient originaires d'Asie, mais on en trouve partout dans le monde. Le modèle traditionnel, utilisé dans la musique irlandaise, était couramment utilisé à l'orchestre jusqu'à l'invention du système Boehm. La flûte en ré possède 6 trous et jusqu'à 8 clés, souvent peu utilisées, car on peut trouver les mêmes notes en utlisant des doigtés spéciaux, dits doigtés de fourche. Une embouchure séparée permet de modifier le diapason. Ce type de flûte a un son plus naturel que les instruments modernes en métal, et il est facile à jouer dans les tons de ré et de sol.

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  • Low Whistles

    On distingue habituellement le low whistle du high whistle, dont la tessiture est plus élevée d'une octave. Le terme de low whistle désigne un instrument dont la note la plus grave est le sol situé en dessous du do intermédiaire, et tous les modèles accordés plus bas. Cet instrument, rendu si populaire aujourd'hui par le succès de Riverdance, est apparu au début des années 70, quand Bernard Overton le créa à partir d'un tube d'aluminium. Il est le plus souvent accordé en ré, une octave plus bas que le petit high whistle (parfois aussi appelé penny whistle ou tin whistle), et il est deux fois plus long, d'une longueur comparable à celle d'une flûte.

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  • High Whistles

    Le tin whistle ou penny whistle est un instrument diatonique, avec un doigté simple. Il est très facile à apprendre, plus facile que la flûte à bec. Les whistles couvrent le plus souvent deux octaves, et peuvent généralement être joués dans deux tonalités différentes. Par exemple, sur un whistle en ré, on peut jouer en ré ou en sol. Comme beaucoup d'airs descendent plus bas que leur tonalité principale, il se trouve souvent que, sur un whistle en ré, un air en sol est plus facile à jouer qu'un air en ré, parce que ce whistle ne peut pas descendre en dessous du ré. C'est pourquoi, pour choisir un whistle, il faut aussi tenir compte de sa tonalité « secondaire ». Un modèle en do pourra jouer en fa, un modèle en la pourra jouer en ré, ce qui sera bien utile, celui en fa en si bémol, celui en sol en do, etc.

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  • Housses pour whistle

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  • Cornemuses

    La cornemuse est présente dans les traditions populaires d'un grand nombre de pays du monde, et ses origines sont très anciennes. Les types les plus populaires dans les Iles Britanniques sont le Northumbrian, le Uillean et le Great Highland. Mais pour débuter, un practice chanter est plus approprié.

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  • Flageolets en bois et Tabor pipes

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  • Autres instruments à vent traditionnels

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