Autres cordes

Cette famille comprend les instruments de la famille du violon, d'autres instruments traditionnels à archet, ceux de la famille de la harpe et de la cithare, ainsi que les vielles à roue.

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Sous-catégories

  • Harpes

    La harpe celtique ou clarsach est restée presque inchangée depuis le XIème siècle. La célèbre harpe de Brian Boru avait la même forme que celles que nous utilisons aujourd'hui. Le corps des premières harpes celtiques était sculpté dans un bois massif, elles avaient des cordes en cuivre et ne pouvaient jouer que dans une seule tonalité. De nos jours, elles ont souvent des tables en contreplaqué, des cordes en nylon, et des leviers actionnant des demi-tons qui permettent d'altérer les tonalités. La harpe de concert, qui est issue de la harpe celtique, a des cordes de plus forte tension, une tessiture plus large, et un pédalier pour les altérations.

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  • Autoharpes, cithares, dulcimers...

    L'autoharpe est associée à la musique traditionnelle des Etats-Unis, particulièrement celle des Appalaches. C'est une évolution de la cithare, apparue vers 1880 en Allemagne. L'autoharpe est presqu'identique à une cithare à accords, à laquelle on aurait ajouté un jeu de ressorts, de barres et d'étouffoirs pour fretter ou étouffer les différentes cordes qui composent chaque accord. Dans la famille de la cithare, c'est aujourd'hui, de très loin, l'instrument le plus populaire.

    Descendant probablement des cithares du nord de l'Europe, le dulcimer des montagnes ou dulcimer des Appalaches est originaire de l'est des Etats-Unis, où il est employé dans la musique traditionnelle. Sa sonorité délicate et la facilité de son jeu ont fait sa popularité. C'est un instrument parfait pour l'accompagnement du chant.

    Vous trouverez aussi dans cette catégorie d'autres cousins exotiques, comme le guzheng, le psaltérion, ...

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  • Violons électriques

    Le violon électrique est à la fois proche du violon classique, et très différent. Il n'a pas de caisse de résonance ; ses vibrations sont restituées par un ou plusieurs capteurs, le plus souvent du type piezzo. Il doit être relié à un amplificateur spécialement conçu pour les instruments acoustiques.

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