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Autres frettes

Mandoles, bouzoukis, cistres, ouds, banjos, ukuleles : ces instruments, cousins de la guitare, ont des origines et des histoires différentes. Leurs formes, leurs corps, leurs tailles sont variables, ainsi que le nombre de leurs cordes. Mais ils appartiennent tous à la famille des instruments à frettes.

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Sous-catégories

  • Mandolines

    La mandoline, tout comme le violon, fait partie d'une famille complète d'instruments. Elle est l'élément le plus connu de la famille, et s'accorde comme le violon, mi-la-ré-sol (de l'aigu au grave). Sa grande sœur, la mandole, s'accorde comme l'alto, la-ré-sol-do, et la mandole octave (qui n'a pas d'équivalent dans la famille du violon), mi-la-ré-sol, à l'octave inférieure. Il ya aussi, mais ils sont plus rares, le mandoloncelle (accordé la-ré-sol-do) et la mandobasse (accordé sol-ré-la-mi).

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  • Mandoles

    Grande sœur de la mandoline, la mandole a huit cordes réparties en quatre choeurs. Comme elle, elle utilise des cordes à forte tension mais elle descend plus bas dans les graves. La mandole ténor (souvent appelée simplement mandole) s'accorde comme l'alto, la-ré-sol-do (de l'aigu au grave), une quinte plus bas que la mandoline. La mandole octave (appelée mandoline octave en Amérique) est populaire car bien adaptée à la musique acoustique, notamment celtique, parce qu'elle est accordée en mi-la-ré-sol, une octave plus bas que la mandoline. Comme elle a un manche plus court que le bouzouki, elle est plus facile à jouer, mais ses cordes sont plus tendues.

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  • Bouzoukis

    Le bouzouki est un luth à manche long qui a été inventé en Grèce, mais qui trouve son origine en Turquie. D'abord pourvu de six cordes, il en compte à présent huit, le plus souvent, accordées (de l'aigu au grave) ré-la-fa-do. Il a été adopté par des musiciens irlandais en voyage à l'étranger, qui l'ont modifié pour leur propre usage et accordé en mi-la-ré-sol, ou ré-la-ré-sol. Les fabricants contemporains ont alors commencé à le construire avec un dos plat, ce qui l'a rendu presqu'identique à la mandole octave. La différence majeure est qu'il a un diapason plus long. Cela peut rendre son jeu plus difficile, mais surtout cela modifie le son, car le bouzouki utilise des cordes plus fines. Les mandoles sont généralement plus recommandées pour jouer les mélodies, tandis que les bouzoukis conviennent mieux aux accompagnements ; mais ce n'est pas une règle absolue.

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  • Cistres

    Le cistre tel que l'utilisent aujourd'hui les groupes de musique traditionnelle trouve ses origines à la fois dans le cistre de la Renaissance et dans la guitare anglaise, mais il est à présent plus proche du bouzouki à dos plat. La différence majeure est que le cistre a dix cordes réparties en cinq choeurs, un manche un peu plus court, et souvent un corps plus large. L'accord du cistre n'est pas vraiment fixé ; la-ré-la-ré-la (de l'aigu au grave), ré-la-sol-ré-la et ré-la-ré-sol-ré sont les plus courants.

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  • Ukulélés

    Le ukulele est utilisé dans la musique populaire et traditionnelle d'Hawaï. L'accord usuel du ukulele soprano est la-mi-do-sol, de l'aigu à... l'aigu, car le sol se trouve une octave plus haut qu'on ne l'attendrait, une quinte au-dessus du do ! Cet accord dit « rentrant » n'est pas l'accord traditionnel des autres types de ukulele, mais il est devenu courant pour tous, sauf pour le baryton.

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  • Banjos

    D'origine africaine, le banjo s'est développé aux Etats-Unis, où il est devenu très populaire, grâce à sa sonorité particulière, son capacité d'adaptation à des musiques très différentes, et la facilité de son jeu. Le banjo-mandoline à huit cordes, ou banjoline, et le toujours populaire ukulele-banjo avec ses quatre cordes en nylon, en sont de bons exemples.

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  • Autres instruments à frettes

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  • Plectres, médiators & onglets

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